La TN-4D-SE est une platine analogique à entraînement direct au design élégant et discret, rendu possible par l'utilisation d'un nouveau servomoteur CC sans balais.
Son moteur CC sans balais (avec système de contrôle de rétroaction) permet d'obtenir une stabilité de vitesse verrouillée par cristal et une rotation plus douce tout en éliminant le cogging*. Ce moteur à profil bas nous a permis de concevoir un socle extraordinairement fin et élégant par rapport à celui de la plupart des autres platines à entraînement direct. Le nouveau bras de lecture utilise des roulements à pointe de couteau et à point de pivot, développés en collaboration avec SAEC Corporation, un fabricant de bras de lecture haut de gamme de renommée mondiale. Le résultat est une qualité de son haute résolution et perspicace que les bras de lecture avec des roulements conventionnels ne peuvent pas égaler. La platine est associée à un amplificateur PHONO EQ soigneusement conçu qui vous permet de connecter directement la platine aux entrées de niveau ligne de votre système hi-fi existant. Un amplificateur opérationnel NJM8080 de haute qualité, spécialement conçu pour les applications hi-fi par New Japan Radio Corporation, est utilisé pour transmettre les détails musicaux les plus fins.
Pour extraire la musique de vos vinyles, le TN-4D-SE est livré avec une cartouche Oyster MM très réputée de SUMIKO - un fabricant américain légendaire de cartouches. Réputée pour sa musicalité innée, la cartouche est préinstallée sur la tête de lecture à l'usine, ce qui permet un fonctionnement quasi "plug and play". Le bras de lecture en forme de S permet quant à lui de changer rapidement de cartouche/boîtier de tête, de sorte que les utilisateurs peuvent modifier la qualité du son en expérimentant avec différentes cartouches, si l'envie leur en prend.
La TN-4D-SE est une platine analogique qui atteint des vitesses de rotation très précises et se distingue, pour une conception à entraînement direct, par son esthétique élégante et raffinée.
Qu'est-ce que le Cogging ?
Le cogging est un phénomène dans lequel l'attraction périodique de l'armature et du rotor à l'intérieur du moteur dépend de l'angle de rotation, ce qui se traduit par une fine pulsation. Par exemple, si vous tournez l'axe d'un moteur avec vos doigts, vous sentirez que la rotation se fait par paliers. Ce phénomène est connu sous le nom de cogging.
Afin d'éliminer le cogging sur une platine à entraînement direct, un moteur doit avoir un grand nombre de pôles, ainsi que des circuits complexes et un mécanisme permettant une rotation régulière. Par conséquent, la plupart des unités d'entraînement direct des plateaux tournants sont relativement grandes, ce qui explique l'encombrement des plateaux tournants.